Actualité

Recyclage de votre ancien mobilier froid

BALTIC FROID est adérent d'Ecoystèm qui garantit la collecte, le recyclage et la dépollution de nos appareils électriques usagés, dans le repect des plus hautes exigences environnementales et sociales. Ecoystèm est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics pour la filière des DEEE*
https://www.ecosystem.eco/
*DEEE:Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques.


 

Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif. Nous organisons la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques  (DEEE), des lampes à économie d'énergie et des petits extincteurs, détenus par les professionnels comme les particuliers.

 

 

En tant qu'éco-organisme, nous sommes exclusivement financés par l’éco-participation. A la différence d'une taxe perçue par l'Etat, il s'agit de la contribution de l’acheteur d’un équipement neuf au financement de son élimination. Cette éco-participation est intégralement versée par les producteurs aux éco-organismes. 

 

A quoi sert l´éco-participation ?

Elle permet de financer les conteneurs, leur transport et le recyclage des équipements usagés. Elle sert à l’information des consommateurs et des détenteurs professionnels, et aux moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la filière.

 

Qui en fixe le montant ? 

Éco-organisme fixe le montant de l’éco-participation, variable d’un équipement à un autre, en fonction des coûts de traitement, puis le soumettons pour approbation aux Pouvoirs publics. Il est révisé régulièrement en fonction de l’évolution des coûts de fonctionnement des filières.

 

Les enjeux environnementaux du recyclage

La dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques joue un rôle majeur pour la protection de l’environnement.

  • La dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques joue un rôle majeur dans la réduction des impacts sur le changement climatique.
  • Le recyclage des équipements électriques et électroniques joue un rôle important pour modérer l’épuisement des ressources minérales.
  • Le recyclage des équipements électriques et électroniques joue un rôle important pour modérer l’épuisement des ressources fossiles.
  • La dépollution des équipements de froid (réfrigérateurs, climatiseurs…) joue un rôle majeur pour limiter la destruction de la couche d’ozone.
  • Le recyclage des équipements électriques et électroniques contribue à réduire les émissions de composés responsables des pics de pollution à l’ozone.
  • Le recyclage des équipements électriques et électroniques contribue à réduire les émissions responsables de l’acidification des sols et des eaux.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
BALTIC FROID 11 rue du docteur Roux 30000 Nimes ventes@balticfroid.fr

Appel

Email